Le Bunny-up
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Le Bunny-up
Le Bunny-up
Le bunny-up (littéralement saut de lapin en anglais)
est essentiel pour garder une bonne allure tout en sautant par-dessus les obstacle
pas exemple une branche dans un sentier
Cette technique de saut peut aussi être utilisée pour atterrir à l'arrêt sur un obstacle directement sur la roue arrière.
Techniquement, le mouvement ressemble à un saut en arrière exécuté en roulant plus ou moins vite
selon la taille de l'obstacle à survoler.
Le bunny up est redoutablement efficace en ville
où les prises d'élan ne posent pas de problème sur des surfaces souvent lisses
les obstacles y ont souvent des contours carrés et net assez faciles à apprécier.
La technique en détail
Roulez à une allure confortable, suffisamment vite de façon à pouvoir survoler l'obstacle pendant la durée de votre saut
puis arrêtez de pédaler, penchez-vous en avant sur le vélo
Tandis que vous approchez de l'obstacle,
abaissez-vous soudainement sur le vélo pour comprimer les deux pneus et transférez progressivement votre corps en arrière pour ramener tout votre poids au-dessus du pneu arrière.
Au maximum de la compression, tendez les bras tout en poussant avec les jambes.
Cela a pour effet de maintenir la pression sur la roue arrière tout en décollant la roue avant.
Poursuivez avec une extension vers le haut en gardant les bras tendus pour maintenir la pression au sol (pneu arrière comprimé) tandis que vous bondissez en appui sur les pédales
À ce stade, vous êtes prêt à décoller.
Regroupez-vous en l'air en tirant le cintre vers vous pour emporter le vélo dans votre ascension,
n'oubliez pas de relever les pieds pour laisser monter le vélo. Pour ramener le vélo à l'horizontale, repoussez fermement le cintre devant vous.
Maintenez cette position avec les genoux regroupés et les bras tendus jusqu'à ce que vous ayez survolé l'obstacle.
Une fois l'obstacle dépassé, laissez redescendre la roue arrière en premier pour un atterrissage progressif et en souplesse.
Comment emporter le vélo avec vous
Dans son ensemble, le bunny up ne dure pas plus d'une seconde.
Bien sûr, cela demande une synchronisation parfaite de votre regroupement en l'air avec la phase de rebond du pneu arrière, en fin d'impulsion.
Il n'y a que la pratique qui vous fera progresser.
Pour maximiser votre impulsion de départ, imaginez que vous être en train de sauter à pieds joints, sans le vélo.
Vous devez fléchir les genoux, puis enchaîner sur une extension et enfin vous regrouper en l'air pour franchir l'obstacle.
Sur le vélo, vous devez faire pareil, fléchir les genoux en vous regroupant sur le vélo,
puis partir en extension en appui sur les pédales tandis que vous levez déjà la roue avant et que le pneu arrière se comprime.
En cours d'extension, essayez de garder les bras assez bas de façon à pouvoir pousser sur la roue arrière le plus longtemps possible.
Dès que vous avez atteint votre extension maximale, relevez les genoux tout en ramenant le vélo à vous.
Une fois en l'air, vous pouvez relever davantage la roue arrière en faisant contre-appui sur les pédales
(pieds pointés vers le bas tandis que vous poussez le cintre devant vous) de façon à ramener le vélo dans une position horizontale.
Plus vous ramenez le cintre à vous pour ensuite le repousser devant vous en rétablissant le vélo à l'horizontale, plus haut vous pouvez décoller la roue arrière. Lorsqu'on voit le mouvement de l'extérieur, cela donne l'impression que les pieds sont attachés aux pédales. En fait ils ne font que limiter l'ascension du vélo.
Oubliez les pédales automatiques
Beaucoup de gens pensent que l'utilisation de pédales automatiques aiderait à soulever le vélo lors des sauts (bunny up y compris). Mais s'il y a bien une chose à éviter, c'est d'avoir les pieds attachés, surtout lorsque vous devez vous éjecter du vélo pour éviter une grosse chute.
En cas d'urgence, il vaut mieux atterrir sur ses pieds que sur le dos, alors pour la pratique du trial oubliez les pédales automatiques. Pour décoller la roue arrière, apprenez plutôt à utiliser l'effet de contre-appui qui permet vraiment d'accrocher les pédales par simple pression sur les crampons.
Dans son ensemble, le bunny up ne dure pas plus d'une seconde.
Bien sûr, cela demande une synchronisation parfaite de votre regroupement en l'air avec la phase de rebond du pneu arrière, en fin d'impulsion.
Il n'y a que la pratique qui vous fera progresser.
Pour maximiser votre impulsion de départ, imaginez que vous être en train de sauter à pieds joints, sans le vélo.
Vous devez fléchir les genoux, puis enchaîner sur une extension et enfin vous regrouper en l'air pour franchir l'obstacle.
Sur le vélo, vous devez faire pareil, fléchir les genoux en vous regroupant sur le vélo,
puis partir en extension en appui sur les pédales tandis que vous levez déjà la roue avant et que le pneu arrière se comprime.
En cours d'extension, essayez de garder les bras assez bas de façon à pouvoir pousser sur la roue arrière le plus longtemps possible.
Dès que vous avez atteint votre extension maximale, relevez les genoux tout en ramenant le vélo à vous.
Une fois en l'air, vous pouvez relever davantage la roue arrière en faisant contre-appui sur les pédales
(pieds pointés vers le bas tandis que vous poussez le cintre devant vous) de façon à ramener le vélo dans une position horizontale.
Plus vous ramenez le cintre à vous pour ensuite le repousser devant vous en rétablissant le vélo à l'horizontale, plus haut vous pouvez décoller la roue arrière. Lorsqu'on voit le mouvement de l'extérieur, cela donne l'impression que les pieds sont attachés aux pédales. En fait ils ne font que limiter l'ascension du vélo.
Oubliez les pédales automatiques
Beaucoup de gens pensent que l'utilisation de pédales automatiques aiderait à soulever le vélo lors des sauts (bunny up y compris). Mais s'il y a bien une chose à éviter, c'est d'avoir les pieds attachés, surtout lorsque vous devez vous éjecter du vélo pour éviter une grosse chute.
En cas d'urgence, il vaut mieux atterrir sur ses pieds que sur le dos, alors pour la pratique du trial oubliez les pédales automatiques. Pour décoller la roue arrière, apprenez plutôt à utiliser l'effet de contre-appui qui permet vraiment d'accrocher les pédales par simple pression sur les crampons.
Le Marcassin Fou- Messages : 19
Date d'inscription : 15/07/2015
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