Le sur-place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sur-place

Message par Le Marcassin Fou le Jeu 16 Juil - 17:46




En VTT , la recherche d'équilibre est permanente. Les techniques d'équilibre sont la partie invisible
du trial, permettant aux pilotes de maintenir leur stabilité durant les moments de concentration en préparation
d'un départ.



  • a quoi sert le sur-place
    avec une position stable, vous pouvez regarder au tour de vous ou reprendre votre souffle, sans poser le pied à terre, surtout en milieu de zone. Il y a le sur-place libre avant une entrée de zone, et le sur-place avec la roue avant en appui sur un obstacle


  • astuce
    En général, il est plus facile de tenir l'équilibre avec votre pied d'appel en avant, en tournant le guidon dans la direction du mauvais pied. Si vous remontez une pente et que vous vous arrêtez de pédaler, votre pied en avant sera le pied d'appel (le pied d'attaque pour les coups de pédale etc...)


  • conseil
    Vous contrôlerez mieux votre équilibre en maintenant vos épaules bien au-dessus du cintre, décalez vos hanches du côté opposé à la direction de la roue avant de façon à contrebalancer ce changement de direction.
    Le haut de votre corps doit être aligné sur la direction de votre roue avant. Une fois à l'équilibre, relâchez-vous un peu. Vous ne devriez pas avoir à lutter contre vous-même pour maintenir cette position.


  • 2em conseil
    Il est plus facile de commencer en remontant une légère pente, si vous relâchez la pression dans votre pied d'appel, le vélo repart en arrière en forçant le pédalier en pédalage inversé. Jouez avec cet effet, et allez vers l'avant puis vers l'arrière (un quart de tour de pédalier suffit).
    Si vous perdez l'équilibre du côté où vous tournez le guidon, tournez le un peu plus contre la pente tout en déplaçant votre corps dans la direction opposée. Si vous perdez l'équilibre du côté de votre pied d'appel, essayez de vous regrouper sur le vélo, en ramenant vos genoux au dessus du cadre



Essayez des deux côtés
Essayez aussi cette technique sur le plat. Sans la pente, arrêtez vous au frein et tournez le guidon dans votre direction favorite. Si vous tournez le guidon à gauche, penchez vous sur le côté droit du vélo (souvent la position la plus facile pour ceux qui ont le pied droit devant).

Avec les deux freins bloqués, vous verrez que cela vous donne deux bons points d'appui au sol, entre lesquels vous devrez constamment ajuster la position de votre corps pour trouver l'équilibre parfait.

Plus vous tournez le guidon, plus vous devez contre-balancer en vous penchant de l'autre côté (le point d'appui de la roue avant se déplace au sol quand vous inclinez le vélo).
Avec un peu d'entraînement, vous pourrez maintenir l'équilibre en tournant le guidon dans n'importe quelle direction et en compensant automatiquement du bon côté avec votre corps. Amusez vous à changer de côté, cela vous servira à trouver la meilleure position dans les terrains difficiles.


Le sur-place verrouillé en trépied
En appuyant le pneu avant contre le flanc d'un obstacle, vous pouvez facilement verrouiller votre position de sur-place. Le vélo est bloqué par trois points de contact, deux avec les roues au sol, et un troisième un peu plus haut avec le pneu avant touchant l'obstacle. Dans cette position complètement figée, vous pourrez maintenir un équilibre ultra-stable.

Cette position est vraiment pratique pour se reposer en milieu de zone, se détendre les bras et regarder tranquillement autour de soi. Décalez votre corps autour du cadre et voyez les limites de stabilité que cette technique vous donne, L'astuce est de complètement bloquer le vélo dans une position facile à tenir.

Par exemple, vous pouvez engager la roue avant dans un nid-de-poule (ça l'arrêtera nette) et puis bloquez les freins. En transférant plus de poids sur votre pédale d'appel, vous augmenterez la friction du pneu avant sur l'obstacle qui vous sert d'appui, vous obtiendrez plus d'adhérence en le comprimant davantage.




et maintenant vous connaissez une bonne parti du sur-place alors en   faite gaffe a pas   et vous faire mal et entrainer vous pour le sur place


Dernière édition par Le Marcassin Fou le Mar 3 Nov - 18:13, édité 5 fois (Raison : pour aprendre le sur place)
avatar
Le Marcassin Fou

Messages : 19
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 15

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum